Gazette 21 : L’éthique du formateur
Nous sommes souvent confrontés à des dilemmes de valeurs et cela peut avoir un impact sur notre posture de formateur. Nous vous proposons dans cette gazette (11’38) d’aborder l’éthique du formateur, qui présente une synthèse des échanges et apports du Lab’éthique qui s’est déroulé durant le mois de mars dernier
Voici les liens vers les différents références citées dans cette gazette :
- Le point de vue de Etienne Klein sur la posture de l’enseignant face à l’évaluation (entraîneur / arbitre) : https://www.dailymotion.com/video/x2cbfor?start=450
- Les vidéos produites lors du Lab’éthique 2023 : https://podeduc.apps.education.fr/playlist/138-labethique-mars-2023/?p=1
- Missions des formateurs du premier et second degrés : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo38/MENH1605074C.htm
- Référentiel des compétences professionnelles du formateur de personnels enseigannts et éducatifs : https://eduscol.education.fr/document/18352/download
- Le Guide du formateur de l’EAFC de Dijon (version avril 2022) : https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/krt3wrXpHSdFBda (cliquer sur Télécharger en haut à droite)
- La présentation des différentes licences Creative Commonc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
Pour mémoire, voici les 4 étapes d’une démarche éthique :
- Poser le cadre ;
- Problématiser la situation ;
- Identifier les valeurs qui sont en jeu et les prioriser ;
- Envisager des manières d’agir.