C’est parti pour le Lab’hybridation !
Proposer des formations de qualité à distance, c’est possible ?
Voilà le défi que nous devons relever pour les années à venir. Et c’est pour commencer à y répondre que nous proposons aux formateurs de l’académie un Lab’hybridation.
1 – Un lab’hybridation ? Qu’est-ce que c’est ?
Inspiré de la logique des fablabs, le lab’hybridation est un dispositif totalement à distance pour développer des compétences clés en matière d’hybridation :
- Concevoir un dispositif hybride ;
- Le mettre en œuvre dans Magistère ;
- L’animer.
Articulé autour de la pratique, il propose des outils simples et pragmatiques pour travailler ces trois dimensions. Une large place est laissée à la pratique avec des temps de questions/réponses, une analyse de l’organisation proposée, des mises en situation de formation. Pour donner un exemple de cette approche pragmatique, voici une grille d’activités efficaces dans Magistère.
2 – Qu’est-ce qui le différencie d’une autre formation ?
Si on reprend le triangle didactique de Houusaye -formateur, apprenant, savoir-, les enseignants ont l’habitude de se focaliser sur le processus enseigner qui fait le lien entre le formateur et le savoir. Dans le Lab’hybridation, on met le participant-apprenant au centre en se focalisant sur le processus former. Ainsi, les participants auront la main pour intervenir sur le déroulement du dispositif. Une base est préparée, mais rien n’est figé : l’essentiel est de répondre à leurs besoins, de les accompagner et de les faire évoluer dans leurs gestes métiers en s’appuyant sur leurs connaissances et compétences pré-existantes.
Ainsi, si un parcours asynchrone est prévu et proposé, les temps synchrones (visios) serviront de temps d’ajustement pour s’adapter aux participants en prenant en compte leurs représentations, leurs valeurs, leurs attentes et besoins, leur expérience, …
Voici ci-dessous un premier nuage de mots coconstruit à partir de la consigne : « La formation à distance, pour moi, c’est … » avec 45 contributions sur les 70 inscrits.
3 – Et ça prend combien de temps de suivre ce lab’hybridation ?
C’est un dispositif qui se déroule sur 4 semaines (environ) du 27 mai au 26 juin, avec pour chaque semaine 30′ d’activités asynchrones et 45′ de visio. Si on ajoute un peu de temps pour s’approprier des ressources (vidéos, articles de recherche), il faut compter environ 6h d’activité, soit 1h30 par semaine.
Toutes les visios sont enregistrées pour être accessibles en replay.
Si cela vous intéresse et que vous êtes personnel de l’académie de Dijon, c’est par ici. Si vous êtes d’une autre académie, rassurez-vous, il reviendra l’année prochaine !