Gazette 23 : ChatGPT, encore un pharmakon ?
De tous temps, la technologie a évolué, impacté la société et de fait, impacté la formation et les apprentissages. Analysons rapidement (10’26 ») ces liens en nous appuyant sur le cas particulier de l’irruption récente de ChatGPT.
Voici les liens vers les références citées :
- ChatGPT : Menace ou opportunité pour l’enseignement supérieur, Yves Deville & Christine Jacqmot, https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/885.2
- présentation du modèle SAMR, prim’ à bord https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-le-modele-samr
- Enseigner les lettres à l’heure du numérique, Françoise Cahen, https://lettres.ac-creteil.fr/IMG/pdf/6_fc_chatgpt.pdf
Et voici le lien vers le questionnaire d’autopositionnement sur l’autonomie dans ses apprentissages (comme dit dans la vidéo, il est personnel et non-scientifique) : https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/qR4HAz2SRQfQiTY (cliquer sur le bouton télécharger en haut à droite)