Gazette 26 – Jouer sur le collectif en formation
Quand on est formateur, on se sent parfois seul face au groupe alors que le collectif peut justement être un formidable appui pour l’apprentissage. Cette nouvelle gazette (12’10) présente les différentes modalités d’organisation qui peuvent être mises en œuvre et les bénéfices que l’on peut en tirer.
Voici les liens vers les ressources mentionnées dans la vidéo :
- Les pratiques collaboratives au service des ap prentissages (IGESR, 2022) : https://www.education.gouv.fr/les-pratiques-collaboratives-au-service-des-apprentissages-344236 (pdf, 4 Mo, nouvelle fenêtre)
- Le travail de Sylvain Connac sur collaoration/coopération : https://www.youtube.com/watch?v=e-tlMaJWaG4 (vidéo, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Le schéma de S. Connac sur les modalités de coopération : https://journals.openedition.org/trema/4265 (nouvelle fenêtre)
- Le peer-programming, avantages, inconvénients et retours d’expérience (G. Protas, Bearstudio, 2022) https://www.bearstudio.fr/blog/developpement/peer-programming (nouvelle fenêtre)