Gazette 40 – Reconnaître
Notre école est très axée sur les notes, les diplômes, mais qu’en est-il de la reconnaissance ? Que pouvons-nous reconnaître et valoriser ? Cette nouvelle gazette (9’51) aborde ce sujet et vous propose de passer à l’action !
Pour prolonger un peu cette gazette, vous pouvez lire l’article Reconnaissance et travail de Emmanuel Renault qui distingue trois formes de reconnaissance :
- « La première forme de reconnaissance est liée à la constitution et à la confirmation de la valeur de notre existence en tant qu’être d’affects et de besoins ; c’est l’amour au sens large qui permet d’obtenir cette reconnaissance, forme de reconnaissance qui peut être associée aux exigences normatives du care (ce mixte de sollicitude, de soucis et de soin, qui a été théorisé par certaines théories féministes de la justice).
- La seconde forme de reconnaissance est liée à la constitution et à la confirmation de la valeur de notre liberté, elle prend la forme de la reconnaissance morale et juridique et relève du domaine traditionnel de la justice.
- La troisième forme de reconnaissance est liée à la reconnaissance de la valeur sociale de nos facultés ou, plus précisément, de notre capacité d’être utile à la société dans son ensemble ou à des groupes sociaux particuliers. En tant que cette demande de reconnaissance s’adresse non plus à un individu particulier, comme dans le care, ni à un ensemble d’individus unis dans une société, comme dans les revendications de justice, mais à la société ou au groupe social considéré comme le tout auquel nous prétendons être utile, elle est indissociable d’une revendication de solidarité. »
Renault, E. (2007). Reconnaissance et travail. Travailler, 18, 119-135. https://doi.org/10.3917/trav.018.0119
Vous pouvez retrouver l’ensemble des gazettes ici (http://eafc.ac-dijon.fr/category/gazettes) et la transcription de ce numéro là : http://eafc.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/2024/03/gazette-40-reconnaitre.pdf